jeudi 9 août 2012

Sources et ressources pour me rassurer :-)

EDIT 22/08: Quelques blogs sympas d'enseignants: LaclassedeStephLamaternelledesloupiots  , lapetiteécoledanslaprairie , maclassmat.free  materline et sur sosfichemat

Dans la rubrique "Ressources", j'ai listé les sites qui vont m'aider à mettre en place mes séances. C'est une mine d'or incroyable!Et pas que pour les débutants. D'ailleurs, en me plongeant dans le cahier de moyenne section de ma petite nièce, j'ai reconnu les fiches de La Moyenne Section de Lolo, de La Maternelle de Moustache, maternellecolor et Materalbum !La maîtresse n'en n'était pas à sa première maternelle. J'espère un jour être aussi expérimentée pour mettre en ligne mon travail.

En plus des conseils et 1001 ressources et travaux personnels que les enseignants ont bien voulu mettre à disposition sur leur blog, je me suis achetée quelques bouquins en occasion chez Gibert Jeune (excepté pour celui de Dominique Valentin).
                              

L' Ateliers Maternelle date de 2005, les séances et progressions proposées doivent donc être adaptées aux nouveaux programmes. Il est dit s'adresser à des 3/4ans, mais je pense qu'il convient aussi à des MS. De toute manière, j'adapterai les jeux , comptines et différentes activités aux différents niveaux de ma classe. Il est constitué de 16 séquences pour travailler la conscience phonologique (grâce, notamment à des activités centrées sur le frappé des syllabes).
Le classeur des savoirs est avant tout un outil qui propose des fiches qui rendent compte de ce que les élèves ont appris. Il permet de donner un sens aux apprentissages et de garder la mémoire de ce qui a été appris. L'ouvrage propose d'organiser ces fiches dans un classeur. Je pense les utiliser surtout pour l'affichage.
Dans le Manuel de la moyenne section, pour le moment, je me suis uniquement plongée dans le chapitre "Agir et s'exprimer avec son corps". Il propose plusieurs séquences autour des thèmes "ballons: un jeu collectif", "faire rouler des balles", "rouler", "avec des tapis", "les rubans" et "la relaxation". Le livre est bien conçu dans l'ensemble. Mais je m'attendais à avoir un véritable manuel, beaucoup plus complet, comme ceux de l'élémentaire , avec des progressions et des pistes plus nombreuses.

Edit 21/08:
Vers les Maths: super pour les grandes débutantes comme moi (et je suis sûre pour les moins débutantes aussi). Les séquences sont clairement détaillées.  Une programmation est aussi proposée.
Le Manuel: assez déçue. Il y a certes des pistes très intéressantes. Mais je m'attendais à un véritable manuel , complet (au sens où on l'entend en élémentaire) avec de véritables programmations. Le point positif concerne la motricité... en fait je me rends compte que je l'avais déjà dit... tanpis!

Pour le graphisme, je pense m'appuyer sur le livre Ateliers graphiques et sur la progression proposée par ce document: "S’acheminer vers et apprendre le geste de l’écriture : proposition d’une progression et de pistes d’activités – Synthèse des écoles maternelles de la circonscription de Grenoble 5 – 2009-2010" . 
J'ai aussi imprimé et plastifié des fiches d'entraînement au graphisme sur le site de Fiche.Maternelle.com


Apprendre avec des albums en maternelle

Quelques liens intéressants ...
La lecture en réseau en maternelle 
Apprendre avec des albums 
S'approprier le langage 

Projet période 1: La lecture en réseau sur le thème de la rentrée et de l'école :






Après des heures passées sur les sites internet à éplucher les fiches mises en ligne, je pense commencer par travailler sur Gloups de Villemin ou sur Calinours va à l'école de Broutin. C'est ce qui me paraît le plus simple et rassurant pour moi. Ces deux albums sont beaucoup utilisés en PS et MS (d'après les échos et les blogs parcourus). Si je me rends compte que les élèves les ont déjà étudié ou qu'ils ne sont pas assez résistants pour eux, je ferai autre chose...

Edit:  J'ai trouvé quelques albums en occasion chez Gibert (en petit format sauf pour Calinours) . J'ai un véritable coup de cœur pour Je veux pas aller à l'école (niveau petite section), Le A et Gloups (trop drôle!). J'ai aussi quelques albums sur la rentrée dans la bibliothèque de mon fils (T'choupi, Petit Ours Brun ...).  Cela me permettra de faire , pour les premiers jours, pas mal de "lectures offertes" (ou "lecture plaisir") sur ce thème. Ce sera l'occasion de travailler le langage et la compréhension. Je réfléchis sur la mise en place de ce réseau. Je vais sûrement suivre les recommandations lues ici.

La chose qui me stresse réellement est l'organisation et la mise en place des ateliers. Pour les ateliers autonomes, je pense m'inspirer de ce livret (juillet 2011) ainsi que du site de PrépaMaterestelle  qui propose  quelques idées d'activités autonomes pour développer la motricité fine ainsi qu'un fichier d'activité gommettes (je l'avoue, je suis une fanatique des gommettes!).

Bon, il faut dire que je ne suis pas encore à fond dans les préparations...Je profite de ma famille et du soleil :-) ça fait du bien de ne rien faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire