dimanche 15 janvier 2012

Stress et doutes

Bilan du premier semestre:
Dans l'ensemble,je suis assez déçue de mon premier semestre. Déçue de moi, de mon manque de motivation, de mon manque de travail et d'implication,  des cours à l'IUFM qui ne nous préparent ni aux oraux ni aux partiels (véridique !!) , déçue  de certaines mentalités "esprit concours "... Je ne supportais plus d'aller en cours (le trajet m'exténuait aussi) et attendais avec tellement d'impatience mon stage.

J'ai une classe de CM2, un bon niveau, un cadre aisé, une équipe pédagogique à mes petits soins, une école prés de chez moi (ça change de l'iufm où il me faut plus plus de 3 heures d'aller-retour/jour). Je m'attendais à m'éclater... et pas du tout! Je passe mon temps à préparer des cours ininterressants, à corriger, à faire des fiches de séances que je n'arrive jamais à  achever, à faire la police en classe. J'avais des projets que j'ai du modifier faute de matériel et d'accord de la part de la maîtresse . Je stresse , je stresse tellement que j'en ai des douleurs au ventre! C'est très difficile de remplacer quelqu'un , on enseigne selon les méthodes d'une autre, je ne pensais pas que cela serait aussi difficile et frustrant!

Je me pose des questions. Je suis rongée par les doutes. Suis-je une bonne enseignante? Les élèves rentrent-ils chez eux en ayant appris quelque chose grâce à moi? Est-ce que j'ai fait une erreur en me réorientant dans l'enseignement du premier degré ....Je ne sais pas, en tout cas, je me lève tous les matins avec la boule au ventre,je stresse tellement, et ce n'est pas normal.J'ai plus envie :-( Je n'ai jamais ressenti ça en 3ans d'enseignement FLE et en 2 ans de remplacement en collège . Vivement dans deux semaines, la libération!J'ai aussi hâte d'avoir assez de recul pour analyser le pourquoi de ce mal être devant une classe...

En attendant, le concours est dans 4 mois et je ne suis pas prête. Mon mémoire n'est pas prêt. Je n'ai encore rien validé de mon C2I2E. Je n'ai pas commencé à m'entraîner pour le 1500 mètres. Je ne profite pas assez de mon fils ...:-(

Je sais, je me plains énormément... Bon je retourne à mes fiches de préparation, demain j'ai une visite évaluation, qui va compter pour mon master. Vivement que tout ce cauchemar se termine .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire