samedi 29 septembre 2012

De la question de l'autorité...

... en maternelle!

Bon et bien le verdict est tombé. Je suis une maîtresse "méchante", qui fait peur à ses élèves. Une remise en question s'impose sur ma manière de gérer le groupe.

J'ai quelques garçons très difficiles à cadrer (particulièrement violents pour leur âge) qui influencent le reste du groupe et gênent nos moments de langage en regroupement. Du coup il m'arrive de me mettre très en colère et de punir . Cela a heurté (même traumatisé) une de me petites élèves à qui je n'ai pourtant jamais fait la moindre remarque négative.
La directrice qui a rencontré les parents mécontents me demande d'être particulièrement bienveillante avec cette élève (je ne sais pas comment l'être plus...) et de faire attention au moindre geste et/ou parole qui pourraient mal être interprétés. Je me sens démunie et dépassée par cette situation...  Heureusement que je pars en formation, cette semaine me permettra de prendre un peu de recul sur mon travail.

5 commentaires:

  1. non il ne faut pas te remettre en question, c'est normal d'être "méchante" en début d'année ; tu es là pour les cadrer !! ensuite tu pourras lacher du leste ! je faisais comme cela ! pas un sourire le premier trimestre comme ça ils savaient à qui ils avaient à faire. Pour les élèves plus sensibles ne t'inquiétes pas dis toi que dans une semaine ils auront oublié (ça oublie vite à leur age)

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  2. des parents chieurs typiques ! ils ont chouchouté leur gamine pendant des années ! ce sont tes règles et c'est comme ça : sinon ils changent d'école ! ils veulent peut être l'enrouler dans du papier bulle leur gamine !!!!!!!!!!!!!!!!

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  3. Merci pour tes messages. C'est exactement ce que m'ont dit mes collègues hier. Du coup, je déculpabilise un peu. Comme tu dis, il y a des parents un peu irresponsables...

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  4. J'ai un peu le même problème (sans avoir eu des remarques). En fait, j'ai des PS-MS 1 fois par semaine et des GS une autre fois et ce que je n'aime pas dans ces journées, ce sont mes moments où je hausse le ton (pour ne pas dire crier). C'est très difficile d'avoir de l'autorité en maternelle car ils ne savent pas encore comment marche l'école (en élémentaire ils se taisent de suite quand on crie alors que là ... non). Donc c'est difficile d'avoir le calme car rien ne marche mais j'essaye de prendre sur moi, je m'améliore je pense (début septembre je criais ...) là je ne le fais plus et le climat est bien meilleur (en tout cas je suis plus "bienveillante" envers mes élèves ...).
    Bon courage et n'hésite pas à jouer avec la mascotte pour qu'ils comprennent quand ils font trop de bruit (elle peut "partir" ou "a mal aux oreilles" ... quand il y a trop de bruit)

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    1. Ton témoignage me rassure Bouclier. Je ne suis donc pas la seule.Je sais que c'est un passage obligé si on veut que l'année scolaire se déroule pour le mieux... mais je déteste les moments où je me mets en colère car j'ai l'impression de dépasser mes propres limites. J'aime bien l'idée de la mascotte, je vais essayer ça demain :-) Bon courage à toi aussi!

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