dimanche 23 octobre 2011

En route pour les oraux 2012

C’était inespéré ! Mais mon petit nom figure sur la liste des admissibles aux écrits 2012 à Versailles.
Me voilà motivée comme jamais pour avoir ce concours et pouvoir exercer dans la seule branche qui m’intéresse.

Le chemin va être long :

·         J’ai mon master 2 à valider

·         Un mémoire à bosser (50 pages … et je n’ai pas encore commencé …)

·         Le CLES 2 à passer (et je n’ai pas encore commencé à bosser et ne me suis même pas encore inscrite)

·         Le C2i2e à passer (et je n’ai pas encore commencé à bosser et ne me suis même pas encore inscrite)

·         Les fiches pour les oraux à préparer  (et je n’ai même pas encore acheté les bouquins …)

·         Le 1500 mètres (pas possible de m’entraîner pour le moment, j’ai mal au dos et bras, je sais, je suis vieille avant l’heure !)

·         Le stress des transports : oui, il me faut plus d’1h30 pour arriver à l’iufm !

Et tout ça à combiner avec une vie familiale bien remplie centrée autour de l’amour de ma vie : mon fils, un petit bonhomme de 2ans et demi à la santé fragile qui me fait faire beaucoup d’aller-retour chez le médecin et aux urgences.

Mais J’Y CROIS !! L’année dernière, j’ai réussi à combiner master 1 (dont un petit mémoire de 20 pages), mon fils, un boulot qui me prenait 20h /semaine et la préparation aux écrit.  J’ai eu la chance de faire partie d’un groupe d’étudiants très solidaires les uns avec les autres, on s’échangeait ainsi nos notes.

Cette année, je ne pense pas retrouver cet esprit d’entraide mais je pense que c’est jouable car j’ai démissionné de mon boulot pour me consacrer à la préparation du Master d’enseignement et des oraux.

J’ai eu envie de créer ce blog  pour m’aider à structurer et organiser  mon travail.

Voilà ce que j’ai à faire pour la rentrée :

·         Un exposé en maths sur la multiplication (préparation d’une séquence et développement d’une séance),

·         Un exposé en français sur une œuvre de littérature de jeunesse, je pensais prendre Kolos et les 4 voleurs, mais je ne suis plus très sûre …

·         Un examen de maths à préparer sur la didactique de la géométrie, la numération et l’approche du nombre, 3 très gros chapitres !!

·         Un examen de sport sur la didactique de la natation, des sports CO , danse et athlétisme ( c’est ce qui va me faire le plus souffrir ! lol)

·         En français : on a un contrôle sur l’alphabet phonétique à apprendre par cœur

·         Pour le mémoire, j’ai deux bouquins théoriques à lire et je dois en faire la synthèse…

·         Des devoirs d’analyse en français et en maths

Bon, ça me donne le vertige MAIS J’Y CROIS !!

A très vite pour de nouvelles aventures !

4 commentaires:

  1. Bonjour
    Félicitation pour votre persévérance ....
    Vous allez y arriver ... J'en suis sûr!
    De mon côté, j'attends les résultats sur Toulouse
    Bonne continuation
    Yves

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci beaucoup Yves!! Je croise les doigts pour toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. salut !

    courage ! c'est drôle mais on a un peu la même vie, mon fils aussi a été hospitalisé en urgence, mais il s'est remis, c'est pas facile de ce concentrer quand cela arrive !

    si tu n'arrives pas à faire des fiches pour les oraux, tu peux te servir des miennes sur mon blog. Pas de soucis, on est dans la même galère...

    Quel est ton sujet de mémoire ?

    Si tu veux mon exposé de LDJ (sur otto biographie d'un ours en peluche) je te le donne, je l'ai fais en 2010 mais j'ai pas été aux oraux donc...je sais pas ce qu'il donne mais ça te laisse des pistes.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, comme tu dis, ce n'est pas évident lorsque tu as des enfants en bas âge de concilier vie familiale et préparation aux oraux (et encore moins lorsqu'il y a les hospitalisations de nos petits amours). Je te remercie beaucoup pour la mise en ligne de tes fiches. Je suis un peu nouvelle dans la blogosphère, dès que je commencerai mes fiches, j'essairai moi aussi de les mettre en ligne.

    Concernant la LDJ, je veux bien jeter un coup d'oeil sur ton exposé, pas pour le présenter mais pour plutôt mon mémoire. Je travaille sur la place de l'Histoire dans la littérature de jeunesse et j'avais justement parlé un peu de cet album dans la première partie de mon mémoire l'année dernière. Cette année, je compte le reprendre, et pourquoi pas, le faire étudier si j'ai une classe cycle 3 durant mon stage en responsabilité en janvier.
    Pour mon exposé en LDJ, j'ai finalement choisi de présenter un album de Babette Cole : Princesse Finemouche. Pareil, dès que je termine ma fiche de lecture (c'est pour lundi), j'essaie de la mettre en ligne (si j'y arrive, j'ai l'impression que je ne peux pas sur cette version de blogger ).

    ça fait du bien de savoir qu"on n'est pas les seules mamans parties en guerre pour obtenir ce CRPE; COURAGE à toi aussi! On va y arriver!!!!!!!

    RépondreSupprimer